C’est Pas si Mal que Vous Pensiez

Bonjour tout le monde!

Encore une fois j’ai décidé d’écrire en français, je me souhaite bonne chance. J’espère que ma prof de grammaire va voir celui -ci (haha peut-être elle peut revoir mes notes en cours).

Je vois sur twitter et sur instagram que presque tous vous avez fini vos examens! C’est temps pour fêter maintenant et pour célébrer la saison d’hiver, de noël, et la nouvelle année avec les amis et la famille! Félicitations aux vous qui avez succès!

…Ou pas.

Notre but à l’université est le succès, mais qu’est ce qui se passera quand vous ne le recevrez pas? Comme une mauvaise note, ou un cours raté, ou même un cours qui ne vous correspond pas. C’est extrêmement difficile de se débrouiller quand vous êtes un étudiant studieux, ou quand vous avez trop étudié pendant toute la semaine avant l’examen (ou test, ou dictée ou dissertation même).

J’ai quelques mots pour ces gens – là. Puisque moi, après cette période d’examens, je me sens un peu pareil. J’attends toujours mes notes, mais j’ai peur de voir ma note en français (la grammaire) car avant l’examen j’avais une note dont je n’ai pas très fier. Je suis une étudiant studieuse, et même des fois les cours que vous en avez les difficultés arrivent. C’est ça le défi des études post-secondaire, « comment est-ce que vous pouvez entreprendre les défis, partirez-vous de cette expérience plus forte? »

Ce semestre, j’ai suivi le cours de LIN 3606 enseigné par Ian Martin, le chef du département de Linguistiques et la réalité le plus important que nous avons appris est «  la condition et l’identité des langues. » Pour moi, ça fait comme trois ans que j’avais dits que je suis une francophone, mais quand il y a un grand défi, comme je ne comprends pas un accent, ou je ne connais pas un mot, ou quelqu’un me parle que mon accent n’est pas top, ou quand je reçois une mauvaise note en cours, je me stresse énormément! Et je randonne et je pense « Est-ce que je peux vraiment dire que je suis francophone? Mais je ne suis pas parfaite, je fais des erreurs tout le temps, et des fois que dois demander aux autres  de répéter leur phrase, ou autres fois c’est seulement que je ne comprends pas du tout. Mais est-ce que ça c’est francophone? »

J’ai des conseils pour vous. OUI. Le but d’une langue et la communication- spécialement l’orale. Si vous avez la compétence de parler sans être nerveux, vous êtes francophone. Si vous pouvez lire un journal ou un texte ou même tout un livre en français, vous êtes aussi francophone. Étant donné que vous ayez l’aptitude de communiquer en français! Une prof de l’année précèdent m’a dit « L’aisance n’est pas la perfection. » Cette citation a changé ma vie, vraiment je ne vous mens pas! Maintenant je vois ma note de « C » avec fierté, parce que j’avais travaillé fort quand même, et parce que je sais que je ne suis pas parfaite et que j’ai besoin d’amélioration. Mais par contre- j’ai toujours passé le cours, j’ai de la motivation de lire et d’étudier cet été pour me préparer pour les cours en français avancé.

 

Image result for la francophonie

L’organisation de La Francophonie Mondiale ! 

 

 

Donc, enfin, je vous encourage à s’identifier avec la langue que vous êtes en train d’étudier, si vous pouvez communiquer. Développez une identité de niveau, avoir la confiance de parler, d’écrire et d’apprendre plus dans le monde de votre nouvelle langue. Ne vous inquiétez pas, une mauvaise note n’est pas la fin du monde, elle vous fera plus fort à la fin du cours, de l’année ou de la journée.

Et je sais que j’ai probablement fait des erreurs, mais, je m’en fous, je peux m’identifier avec la francophonie, je suis une francophone.

No automatic alt text available.

(Osap, je voudrais la bourse des francophones svp haha)

Et oui, j’ai ajouté des photos de La France parce que pourquoi pas et je n’avais aucune idée à quoi mettre.

Merci encore,

Aussi Joyeux Noel aux tous vous!

Leave a Reply

